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Stephane Isiar
Ingénieur Motoriste
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Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Division GPRO: R 126
Premiere saison Gpro /S: 31
Manufacturier Pneus: Pipirelli

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 22:41 (2013)    Sujet du message: Données techniques Répondre en citant

Un certain nombre d'info incontournables

conso essence typique
(gpro ita)


% restant dans le réservoir en course
 %restant     
   Litres restant
 100%180L
 95% 171L
 90%162L
 85% 153L
 80%144L
 75%135L
 70% 126L
 65% 117L
 60% 108L
 55%99L
 50%90L
 45% 81L
 40%72L
 35% 63L
 30% 54L
 25%45L
 20%36L
 15% 27L
 10% 18L
09%
16.2L
08%
14.4L
07%
12.6L
06%
10.8L
 05% 9L
04%
7.2L
03%
5.4L
02%
3.6L
 01% 1.8L

- Arrêts Stratégie de carburant
 
 vous devez définir les quantité d'essence qui seront dans le réservoir a la sortie de chaque arrêt au stand
(ex: si vous mettez 50 litres  et que la voiture arrive aux stands avec encore 5 l dans le réservoir ,la quantité d'essence a la sortie des stands sera 50 litres, les mécanos auront donc ajouté 45 litres
)
( ex2: si vous mettez 50 litres et que la voiture arive aux stands avec 88 litres dans le reservoir , la quantité d'essence a la sortie des stands sera aussi 50 litres, les mécanos auront donc enlevé 38 litres)
-Si vous laissez " 0 " dans la case de l’arrêt ,et que la voiture s 'arrête  le plein sera fait automatiquement a la même valeur que l'arret precedent.

Les stratégies de carburant/pneus permettent seulement de stopper la voiture dans les stands de deux manières.

a/ La panne d’essence (0% du réservoir ou quantité insuffisante pour compléter un tour de plus), qui fait rentrer l'auto au stands, ou elle fera le plein et changera ses pneus .

cette méthode est la meilleure car vous contrôlez le tour d’entrée au stand si votre estimation de consommation est exacte et les pneus ne sont pas menés  au bout de l'usure
Le réservoir de l'auto contient au maximum 180 litres d'essence.

b/ L'usure totale des pneumatiques (0% ou quantité insuffisante pour faire un tour de plus ), qui fait rentrer l'auto au stands, ou elle fera le plein et changera ses pneus .
avec un plein d'essence permettant un nombre de tour supérieur au kilométrage maximum des pneus.

cette méthode a le défaut de vous faire parcourir de nombreux tours en pneus usés ( a partir de 15% les pneus usés  vous font ralentir jusqu a 2 sec) toutefois la stratégie de la course peut l'exiger si il est difficile de parcourir la course dans le nombre d’arrêt choisi , avec les pneus choisis, a cause de l'usure des pneus, ce qui vous impose de les user jusque a la corde.



USURE DES PNEUS

 les kilométrages sont la a titre d'exemple, il est difficile d'avoir  une vision de mini /maxi absolus vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu.(Température,Humidité, XP pilote , )
la température piste est le paramètre qui influence le plus l'usure pneus, il convient de toujours comparer des datas avec des usure pistes et des températures correspondante a celle de votre prochaine course pour pouvoir déduire des usures pneus réalistes.


exemple : usure circuit & température piste (approximations extraites outil gpro ita)a une humidité de 45% (0%=plus d'usure 100%=moins d'usure)et risques pilote 0%

mini température haute 50° usure forte         /          moy 25°    /  maxi température basse 1° usure faible
usure circuit
très basse    -> PLUIE   244/307/369  - DURS  212/267/320  -  MEDIUMS   160/215/268  -  TENDRES   108/163/216    -  EXTRA TENDRES   56/111/164   cf hungaroring
basse              -> PLUIE  201/265/325  - DURS 175/230/283  -   MEDIUMS 129/184/237  -  TENDRES   84/139/191  -  EXTRA TENDRES  38/93/146   cf nurburgring
moyenne     -> PLUIE  169/232/293  -  DURS 147/202/255  -  MEDIUMS  106/161/214   -  TENDRES   65/120/173   -  EXTRA TENDRES 24/79/132   cf mugello
haute            ->  PLUIE 143/206/267  -  DURS  124/179/232  -  MEDIUMS   87/142/195  -  TENDRES   50/105/157  -  EXTRA TENDRES   12/67/120   cf brno
très haute  ->  PLUIE  121/184/245  -  DURS  105/160/213  -   MEDIUMS  71/126/179  -  TENDRES   37/92/145  -   EXTRA TENDRES  3/58/111   cf paul ricard


La Météo et les informations circuit fondement de vos choix stratégiques



En haut a gauche, le temps Fixé pour la Q1:  température, humidité et conditions: pluie/couvert /ombragé/ensoleillé

En haut a droite, le temps Fixé pour la Q2 ET le Départ de la Course:  température, humidité et conditions: pluie/couvert /ombragé/ensoleillé


En dessous, en quatre périodes de 30mn, les "Prévisions" pour la météo de la course.
(le départ est donné dans tout les cas a la météo fixée pour la Q2.)
le découpage de temps de la prévision est basé sur les temps aux tour de la course "élite" la météo évoluera de plage de 30mn pour toute les division au rythme de la course elite.

Alors tout au plus je me risquerait a dire qu'il ne pleut pas lorsque la météo prévoit 0% de pluie tout au long des 2h de la course.


Informations circuit

- Nombre de tour ,Longueur du tour , Longueur de la course
-> autant de données concrètes qui sont a garder en mémoire pour les calculs  de consommation essence et pneus.

- Les Scores du circuits en Puissance /Maniabilité /Accélération(Power.Handling.Accélération) -> si votre auto a les mêmes proportions en " P.H.A "que celles requises par le circuit, elle sera plus performante.

- Grip -> pas d’intérêt en rookie car nous sommes tous en Pipireli, le niveau de grip serait un paramètre qui combiné a la température piste et aux caractéristiques des différentes marques de pneus disponibles dans les   hautes divisions, changerait le moment ou les pneus ont leur meilleur rendement en course.(possible influence sur usure pneus ??)

- Temps entrée/sortie des stands-> un paramètre qui peut rendre plus ou moins rentable une stratégie avec de multiples arrêts , il convient de comparer différents circuit pour se faire une idée mais  la moyenne doit être aux alentour de 19/20 sec .

- Appui-> Un paramètre qui peut aider a guider le 1er réglage d'aileron en essais.

- Rigidité de suspension-> un paramètre qui peut aider a guider le 1er réglage de suspension en essais.

- Dépassement-> Un paramètre qui peut rendre plus ou moins rentable une stratégie avec de multiples arrêts, ex: une auto plus légère en essence, en pneus plus tendres,et donc plus rapide aura du mal a dépasser des voitures plus lentes, sur un circuit  ou les dépassements sont difficiles, et donc ne tirera pas tout le profit possible de sa stratégie.



Une fois déterminé le profil du circuit et la météo de la course nous voici avec un lot d'informations utiles.

soit:
-météo Q1 : pluie / sec /température /
-météo Q2 & Départ : pluie /sec / température
-météo Course : tout sur le sec / tout sur le mouillé / changeant / incertain
-température course : minimum / maximum
-humidité course : minimum / maximum
-usure pneus : très haute / haute / moyenne / basse / très basse
-consommation essence : très haute / haute / moyenne / basse / très basse
-Nombre de tour ,Longueur du tour , Longueur de la course

ajoutez y
-level moteur
-level electronique


et vous avez les element pour juger de votre strategie

combinez ces éléments avec votre prévision de conso essence et d'usure pneus pour obtenir

-votre choix de pneus
-votre choix de nombre d’arrêt
-votre quantité d'essence pour la course totale  et pour chacun des relai prévus.

une fois que vous savez tout ca vous pouvez aller faire vos tours de practice de qualif et la stratégie de course .

Réglages

La voiture possède six  pièces réglables.

Les réglages sont en fonction des caractéristiques du circuit ,des condition de piste(pluie?), des pièces de l'auto, et surtout des caractéristiques du pilote.
Car les réglages Optimums pour chaque pièce, se situent au milieu de la plage de réponse "Je suis satisfait des réglages de la voiture" du pilote. (donc un seul réglage parfait, différend pour chaque pilote 
)

- L’aileron avant -> de 0 (pas d'appui) a  999 (appui a fond)
- L’aileron arrière -> de 0 (pas d'appui) a  999 (appui a fond)
- Le moteur -> de 0 (bas régimes) a  999 (hauts régimes)
- Les freins -> de 0 ( tout a l’arrière) a  999 (tout a l'avant)
- La boite  -> de 0 (rapports courts) a  999 (rapports longs)
- La suspension -> de 0 (souple) a  999 (rigide)


Ce premier tour pourrait être lancé a 500 partout, ou a 500 partout, ajusté aux informations circuit sur l'appui et la rigidité de suspension.(appui faible 250 /appui élevé 750 ,,, rigidité faible 250/rigidité élevée 750,,,)


 mettons sur l'auto les pneus que nous avons l'intention d'utiliser en course sur le sec  ou les pneus pluie si il pleut et GO.

le pilote fait un tour , il va vous faire un certain nombre de commentaire sur les réglages.

Voici la liste des commentaires possible.

-> "Je suis satisfait des réglages de la voiture"

ou

AILERONS-> la réponse concernant les ailerons concerne a la fois le réglage de l'aileron arrière, et le réglage de l'aileron avant. (Utilisez le même réglage pour les deux ailerons, au départ de la procédure de réglage)
(+++) Je perd  beaucoup de vitesse dans les lignes droites.----------------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage des ailerons.
(++) La voiture manque de vitesse dans les lignes droites.-----------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage des ailerons.
(+) La voiture pourrait avoir un peu plus de vitesse dans les lignes droites.-------------------------------------------> baisser (-) le réglage des ailerons.
OK(pas de commentaire)
(-) Je manque un peu d'adhérence dans les courbes.----------------------------------------------------------------> augmenter (+) le réglage des ailerons.
(--) La voiture est très instable dans plusieurs virages.--------------------------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage des ailerons.
(---) Je ne peux pas conduire la voiture, elle n'a pas d'adhérence.---------------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage des ailerons.


MOTEUR
(+++) Non non non! favorisez beaucoup plus les bas régimes.---------------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage du moteur.
(++) Le régime du moteur est trop élevé.----------------------------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage du moteur.
(+) Essayez de favoriser un peu plus les bas régimes.----------------------------------------------------------------> baisser (-) le réglage du moteur.
OK(pas de commentaire)
(-) Je ressens que je n'ai pas assez de puissance moteur dans les lignes droites.--------------------------------------> augmenter (+) le réglage du moteur.
(--) La puissance du moteur n'est pas suffisante dans les lignes droites.----------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage du moteur.
(---) Essayez de favoriser beaucoup plus les hauts régimes.---------------------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage du moteur.

FREINS
(+++) Essayez de mettre l'équilibre beaucoup plus à l'arrière.--------------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage des freins.
(++) Je pense que l'efficacité des freins peut être meilleure si l'on déplace l'équilibre vers l’arrière.---------------------> baisser  fortement (--) le réglage des freins.
(+) Je voudrais avoir l'équilibre un peu plus à l’arrière.---------------------------------------------------------------> baisser (-) le réglage des freins.
OK(pas de commentaire)
(-) Je voudrais avoir l'équilibre un peu plus à l'avant.-----------------------------------------------------------------> augmenter (+) le réglage des freins.
(--) Je pense que l'efficacité des freins peut être meilleure si l'on déplace l'équilibre vers l'avant.-----------------------> augmenter  fortement (++) le réglage des freins.
(---) Je me sentirais beaucoup plus à l'aise avec l'équilibre vers l'avant.----------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage des freins.

BOITE DE VITESSES
(+++) Essayez de raccourcir beaucoup plus les rapports de boite.----------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage de la boite.
(++) Les rapports de boîte sont trop longs.-------------------------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage de la boite.
(+) Je ne peux pas profiter de la puissance du moteur. Raccourcissez les rapports de boite.---------------------------> baisser (-) le réglage de la boite.
OK(pas de commentaire)
( -) Je suis très souvent dans le rouge. Allongez un peu les rapports de boite.---------------------------------------> augmenter (+) le réglage de la boite.
(--) Les rapports de boite sont trop courts.-----------------------------------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage de la boite.
(---) C'est comme si le moteur allait exploser, allongez beaucoup plus les rapports de boite.--------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage de la boite.

SUSPENSIONS
(+++) La voiture est beaucoup trop rigide.baissez plus la rigidité.---------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage de la suspension.
(++) La rigidité de la suspension est trop élevée.------------------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage de la suspension.
(+) La voiture est trop rigide. Baissez un peu la rigidité.------------------------------------------------------------> baisser (-) le réglage de la suspension.
OK(pas de commentaire)
(-) Je pense qu'avec une suspension un peu plus rigide, je serai plus rapide.----------------------------------------> augmenter (+) le réglage de la suspension
(--) La rigidité de la suspension est trop faible.-------------------------------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage de la supension.
(---) La rigidité de la suspension devrait être beaucoup plus élevée.-----------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage de la suspension.

Les correction appropriées permettent d'obtenir aisément un réglage qui satisfasse le pilote,

Mais le réglage parfait est situé au centre de la plage ou le pilote est satisfait du réglage
, ce qui implique que chaque pilote a un réglage parfait différend.




bonne chance!


_________________
Arrivée d'air chaud.

__________________________________________________________________Stéphane Isiar R 126


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MessagePosté le: Lun 30 Sep - 22:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Samy Durand
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Oct - 23:43 (2013)    Sujet du message: Données techniques Répondre en citant

WoOoOoOo Steph, t'es fou ou quoi? 
tu livres des années et des années de collecte et d'analyse de données comme ça en un post sur le forum public?


Ou alors ce serait-y que ce serait qu'un amuse bouche, tabernacle? Qu'y en aurait bien plus, et des plus belles et des mieux présentées à l'intérieur de c'maudit forum?


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Stephane Isiar
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MessagePosté le: Mar 1 Oct - 23:55 (2013)    Sujet du message: Données techniques Répondre en citant

c'est d'un oui dire  que nous posséderions une cuisine toute equipée avec lave vaiselle intégré, plancha , et friteuse multi bac que tu veut parler,,, oui je l'avoue avec fierté
_________________
Arrivée d'air chaud.

__________________________________________________________________Stéphane Isiar R 126


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Stephane Isiar
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MessagePosté le: Ven 14 Fév - 13:11 (2014)    Sujet du message: Données techniques Répondre en citant

récidiviiiiste !

Mon concept pour un bon pilote rookie est qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur un pilote mono-caractéristique  avec une compétence hypertrophiée,

mais viser un pilote équilibré , (on va en reparler) qui soit directement performant ou avec un minimum d'entrainement de manière a minimiser le cout , et a en changer pour la promo amateur.

Alors tout le monde a voulu prendre un pilote au berceau et l'emmener avec lui en promo au moins une fois  , il y en a même qui l'on réussi ,,,mais  le plus souvent c'est catastrophe.

une des cause de ces fiasco est que la motivation joue pour environ 21pts dans le lv global du pilote entre 0 motiv et 250 motiv 
Or nous sommes limité en LV global 85 OA en rookie au moment du contrat.
puis 110 OA en amateur

-Donc un pilote acheté pour rookie 85 OA / 0 MOT  si il permet la promo avec des bons résultats sera avec une motivation haute en fin de saison 106 OA / 250 MOT

et aura du mal a rivaliser avec un 110 OA / 0 MOT (qui lui pourrait monter a 131 OA /250 MOT ) que vous pouvez embaucher après la montée .

et même en entrainant le pilote, vous ne récupèrerez qu'une grosse dizaine de pts .

lorsque que l'on monte en amateur avec une voiture limite en pièces,et un pilote léger  comparés aux grosses cylindrées de la division il est bien rare qu'on trouve immédiatement la performance et c'est souvent la queue d'un peloton de 40 voitures qui vous attend.

du coup ce super pilote rookie (106 OA +15 entrainement / 250 MOT ) soit 121 OA /250 MOT  en fin de saison , va se dégonfler en amateur en perdant rapidement sa motivation et arriver a -> 100 OA / 0 MOT

et a ce moment ou on aurait pu aussi bien conclure un contrat avec un nouveau pilote pour amateur de  110 OA / 0 MOT , que l'on développerait sur deux saisons ,, pour conquérir la promo ,,pro 

on se rend compte que l'on aurait pu s'économiser en partie  l'entrainement du pilote  en visant le changement de pilote a la promotion,
plutot que de garder ce pilote rookie tout gonflé de motivation


car il est clair que la balance d'achat Rookie /amateur n'est pas particulièrement avantageuse pour garder un pilote


Ceci ci dit l'OA n'est pas tout  elle donne juste une certaine idée de la valeur  d'un pilote 


sa formule de calcul peut montrer une certaine hiérarchie des compétences 


OA = ((CON/48)*8 ) + ((TAL/48)*12) + ((AGG/48)*7) + ((EXP/48)*4) + ((Tech/48)*6) + ((END/48)*7) + ((CHA/48)*4) + ((MOT/48)*4) - ((POIDS/48)*4) 


1/ Talent ->12/48emes
2/ Concentration ->8/48emes
3/ Agressivité / Endurance ->7/48emes
4/ Connaissances Techniques ->6/48emes
5/ Expérience / Charisme / Motivation / Poids  ->4/48emes


Mais cela n'est pas le paramètre déterminant la performance
pour moi il y a un seuil pour plusieurs compétences pour obtenir un pilote performant , en rookie , comme en amateur

 Caractéristiques pilotes.

-Niveau Global,OA,  85 maximum, c'est la règle rookie qui nous l'impose, -> entre 65 et 85

- Concentration, 150 et plus
250 points de concentration = 42 points de niveau global!



- Talent, plus de 80,   le talent influence la performance sous la pluie,probablement aussi les qualif, c'est aussi la seule caractéristique non évolutive du pilote.celle dont le poids est le plus lourd dans le calcul de l'OA 
250 points de talent = 63 points de niveau global!


- Agressivité, pas plus que 60 , et  pas plus que d’expérience a mon humble avis, 0 /5 est considéré comme parfait par beaucoup de joueurs, je la considère comme un multiplicateur des risques pilote , elle agis sur le temps au tour mais faut gérer les erreurs en course

250 points d’agressivité = 36 points de niveau global!


- Expérience, mini 60 et plus il y en a, mieux c'est!
conjugué a la technique elle donnera un meilleur réglage , une usure moindre des pneus.et surtout limitera le nombre d'erreur en course.
250 points d'expérience = 21 points de niveau global! / évolution ->+1 pt par course.



- Technique, mini? plus il y en a mieux c'est.    conjugué a la l'expérience elle donnera un meilleur réglage.
250 points de technique = 31 points de niveau global!




- Endurance, un paramètre parfois magique pour révéler un pilote mais difficile de trouver des pilotes -85 OA bien pourvu en endurance,elle permet a votre pilote de maintenir sa performance plus longtemps dans la course, et influence probablement la performance générale.
la plupart du temps vous aurez 0 endurance, cela dit rechercher la "perle rare" en ce domaine est une bonne tactique, car un pilote avec 30/40 d'endurance et des caractéristique moyennes par ailleurs est redoutable en rookie.
250 points  d'endurance  = 36 points de niveau global!


- Charisme, c'est un plus qui  aide aux négociations avec les sponsors , améliore la durée des contrat et la somme proposée, un plus économique indéniable, je vous déconseille de prendre des pilote avec moins de 50 charisme les sponsors sont un but en soi et avoir un pilote repoussoir peut vous compliquer la vie , il n'y a pas que la piste qui soit importante

250 points de de charisme = 21 points de niveau global!




- Motivation, La motivation est un paramètre qui influence fortement la performance en course comme en qualifications,
 nous allons néanmoins la prendre Basse - de 100 de préférence, 0 idéalement ????

Pourquoi? -> Pour réaliser une plus-value sur l'OA du pilote , en effet la motivation est la caractéristique la plus évolutive ,le simple fait d'avoir un budget positif la fera grimper ,de signer le contrat ou la prolongation , un podium la fera bondir vers les sommets en même temps que le niveau global passera allégrement au dessus de 85.
250 points de motivation = 21 points de niveau global!

- Salaire par course,  ,,,- de 1.000.000 $ est souhaitable surtout qu'il y a des surenchères a prévoir, toutefois le marché est pris d’assaut et il devient de plus en plus difficile d'obtenir un pilote avec un salaire correct.

- Age ,,, plus il est vieux moins il est réactif a l'entrainement plus il prend de poids a l'intersaison, au delà de 34 , 35 c'est cuit
il perdra des pts de compétences  , évidement un vieux aura un meilleur score en Expérience.
un pilote avec 28/30 ans maximum , notez qu'il est possible que l'entrainement fitness ne donne qu'un pts au lieu de deux , voire 0 pts a 34 ans .
 
- Poids, 75kg c'est bien,65kg le nirvana  mais on ramasse plus souvent des mollassons a 95 kg  le fitness est un long combat -1 kg  par entrainement, -17 kg et 11.900.000$ pour tout une saison de corde a sauter
.
12kg = 1 point de niveau global!


Lorsque l'on sélectionne un pilote il convient de se demander au bout de combien d'entrainements il sera compétitif,
c'est a dire qu'il réunira un certain nombre de paramètres au delà de certains seuils  .

seuil compétitivité Rookie (arbitraire mais il faut bien trouver une limite)
avec les compétences qui jouent le plus en couleurs .

concentration 150 et +,

talent 80 et +

agressivité 0 /50,

expérience 60 et+,

technique 60 et +,
endurance 35

motivation 0/250 ,

Poids 75 kg ou -

l’agressivité participe a la performance , mais aussi aux erreurs en course en influant sur les risques .
l’expérience évite les erreurs et améliore les réglages
la technique améliore les réglages

Le pilote a une marge de réponse sur les réglages en practice , la Happy Range , HR , elle est fonction de ses scores en technique et expérience 
HR. = 135 - 0.3 *  Technique - 0.1 * Expérience. la technique a donc une influence forte sur la HR.



Surtout ne prenez pas le poids a la légère ,(si j'ose dire)
il est une composante majeure de la performance du pilote et on ne perd qu'un kg par entrainement.
_________________
Arrivée d'air chaud.

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41 (2017)    Sujet du message: Données techniques

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