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Une Saison Rookie "Classique"

 
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Stephane Isiar
Ingénieur Motoriste
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Localisation: France (13)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Division GPRO: R 126
Premiere saison Gpro /S: 31
Manufacturier Pneus: Pipirelli

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 20:04 (2013)    Sujet du message: Une Saison Rookie "Classique" Répondre en citant

Me voila a l'intersaison ,
 Projet: présenter un plan pour une saison Rookie Sage qui allie aisance financière et performance.


Ma première tache sera de trouver un bon pilote, car le pilote est véritablement l'élément le plus important de votre team en rookie,
 par ses caractéristiques il sera a l'origine d'environ 80% de la performance en course.


1/Pour cela je fait des recherches sur des profils avec GPRO Tools
http://gpro-tools.eu/Drivers.php

 site qui m'offre une recherche multi-paramètres bien plus complète que celle  ingame,
(même si on est supporter)


après avoir ajouté les paramètres de votre recherche tapez enter pour obtenir le résultat.
pour pouvoir accéder au profil Ingame du pilote, cliquez le une première fois, la page GPRO va s'ouvrir mais vous ne pouvez pas voir les caractéristiques.
Cliquez sur "Accueil" et connectez vous(même si vous êtes déjà connecté sur le jeu par ailleurs). A partir de la vous pouvez cliquer sur tous les pilotes de la recherche leur page GPRO s'affichera directement.)


Caractéristiques pilotes.

-Niveau Global, 85 maximum, c'est la règle rookie qui nous l'impose, -> entre 65 et 85

- Concentration, plus de 150

- Talent, plus de 80,   le talent influence la performance sous la pluie,probablement aussi les qualif, c'est aussi la seule caractéristique non évolutive du pilote.

- Agressivité, pas plus que 60 , et surtout pas plus que d'experience , 0 /5 est considéré comme parfait par beaucoup de joueurs, mais il arrive qu'un pilote avec une bonne xp concentration et aggr 20/30 soit performant

- Expérience, mini 45 plus il y en a mieux c'est (entre pilote du même age /nombre de course )conjugué a la technique elle donnera un meilleur réglage , une usure moindre des pneus.et surtout limitera le nombre d'erreur en course

- Technique, relativement sacrifiable conjugué a la l'expérience elle donnera un meilleur réglage.une usure plus legere

- Endurance, un paramètre parfois magique pour révéler un pilote mais difficile de trouver des pilotes -85ng bien pourvu en endurance. la plupart du temps vous aurez 0 endurance, cela dit rechercher la "perle rare" en ce domaine est peut-être une bonne tactique, car un pilote avec 30/40 d'endurance et des caractéristique moyennes par ailleurs est redoutable en rookie.

- Charisme, c'est un plus qui  aide aux négociations avec les sponsors , améliore la durée des contrat et la somme proposée un plus économique

- Motivation, La motivation est un paramètre qui influence fortement la performance en course comme en qualifications,
 nous allons néanmoins la prendre Basse - de 100 de préférence ,???? Pourquoi? -> Pour réaliser une plus-value sur le level global du pilote , en effet la motivation est la caractéristique la plus évolutive ,le simple fait d'avoir un budget positif la fera grimper ,de signer le contrat ou la prolongation , un podium la fera bondir vers les sommets en même temps que le niveau global passera allégrement au dessus de 85.
250 points de motivation = 20 points de niveau global!

- Salaire par course,  ,,,- de 1.000.000 $ est souhaitable surtout qu'il y a des surenchères a prévoir, toutefois le marché est pris d’assaut et il devient de plus en plus difficile d'obtenir un pilote avec un salaire correct.

- Age ,,, plus il est vieux moins il est réactif a l'entrainement plus il prend de poids a l'intersaison, au delà de 35 c'est cuit Smile il perdra des pts de compétences  , évidement un vieux aura un meilleur score en Expérience.
un pilote avec 28/30 ans maximum , notez qu'il est possible que l'entrainement fitness ne donne qu'un pts au lieu de deux , 0 pts a 34 ans .
 
- Poids,secondaire en rookie 85 hg ok bien sur ça joue ,   le fitness est un long combat -1 kg  par entrainement, -17 kg et 11.900.000$ pour tout une saison de corde a sauter Smile .

Lorsque l'on sélectionne un pilote il convient de se demander au bout de combien d'entrainements il sera compétitif,
c'est a dire qu'il réunira un certain nombre de paramètres au delà de certains seuils  .

seuil compétitivité (arbitraire mais il faut bien trouver une limite)
avec les compétences qui jouent le plus en couleurs .

concentration 150 et +, talent 80 et + agressivité 0 /50, expérience 60 et+, technique 60 et +, endurance 35, charisme 80 et+ pour les sponsor,
motivation 0/250 , Poids 85kg ou -


l’agressivité participe a la performance , mais aussi aux erreurs en course en influant sur les risques .
l’expérience évite les erreurs et améliore les réglages
la technique améliore les réglages

 le poids  n'est pas forcement un point essentiel maid on ne perd qu'un kg par entrainement.








un profil discret mais gagnant acheté motiv 0 OA 82 son charisme influençait favorablement le sponsoring.



2/Pour préparer la nouvelle saison je sauvegarde dans le pense-bête les profils de ces pilotes (au moins 15/20 Wink les enchères seront rudes, et se sera un avantage d'avoir  pré-sélectionné un grand nombre de pilotes valables.

hop

Je vais sur le forum Gornidi récupérer les réponses aux questions du test de certification
http://gornidi-workshop.xooit.fr/t95-CERTIFICATION-GPRO-RR.htm
, que je passe avec succès dés la première tentative pour étoffer mon budget de 3.000.000$. Smile je fais ma prière de remerciement aux Ruffs Riders, (Les doigts croisés fo pa déconner quand même). (Ce ne sera pas toujours possible d'obtenir cette prime si j'ai bien compris, délais dans le temps après inscription,,, aussi je ne vais pas compter ces 3 millions dans la saison considérez les comme un bonus.)
Au passage j'en profite pour installer GPRO Organiser que je trouve sur le forum Gornidi, 
http://mbjerg.dk/gpro/
 et qui me permettra de conserver tous mes datas, cela même si je ne suis pas supporter, et d'en extraire moult informations.



3/Au démarrage de la nouvelle saison je pose deux offres AU BON MOMENT! cout 1.000.000$
(Attention chaque offre posée  même si retirée ensuite coute 500.000 $) , LA CLÔTURE DU MARCHE se fait des jours bien précis a 19H -> verdict a 21h ,la date de la prochaine est affichée onglet "Offres en cours".

Il faut être conscient qu'il y a beaucoup de joueurs, et qu'une offre posé 1 jour avant, n'a quasiment aucune chance de ne pas être surenchéri a la clôture.
Deux offres permettent un minimum de sécurité , on va dire un 1er choix "idéal" avec du risque de surenchère,  et un deuxième choix plus discret (avec un lv global moindre?, sans offres?).
Les poser seulement le bon jour a 18.30h semble être presque devenu une obligation vu l'affluence.
Il se peut qu'a ce stade vous ne trouviez plus que des pilotes déjà enchéris, tenez donc compte du nombre d’enchères pour envisager le salaire / prime a miser pour remporter l'offre. ( On sera forcement au dessus du prix de départ.)


4/Une fois obtenu ce pilote, cout -> Prime d'embauche du pilote, soit environ 500.000$ a 3.000.000$ maxi
vous devez déterminer son plan d'entrainement par rapport a ses qualités et ses faiblesses.

Voici les entrainement disponibles et leurs effets sur les caractéristiques pilote.

-Entrainement Yoga: 700.000$-> profitable pour la performance pure, et pour la réduction des erreurs de pilotages en course.
Augmente la concentration de votre pilote donc le niveau de performance général de celui-ci 
+5pts en concentration
baisse de l'agressivité -2pts
baisse de l'endurance -2pts
baisse du moral ?-8/10pts ( variable?)

-Entrainement Fitness: 700.000$-> profitable pour la performance pure, et pour le maintien de la performance au cours de la course.
Permet de maintenir les performances tout au long de la course en améliorant l'endurance.
+2pts en endurance
diminue le poids de votre pilote (-1 kg)
baisse de la motivation, -8 /10pts ?(variable?)

-Entrainement Ninja: 550.000$-> profitable pour le temps au tour en course , augmente le risque d'erreur en course
Augmente l'agressivité de votre pilote. ne l'augmentez pas au delà de 60 , ne la montez pas au dessus de l'experience pilote .
+5 pts en agressivité +1 pt en Concentration. l'agressivit"é agit comme un multiplicateur des risques pilote , et donc des erreurs et de l'usure, mais elle influence le temps au tour.

- Entrainement Technique: 600.000$-> profitable pour réduire la marge d'erreur des réglage du pilote.
Permet de réduire la zone de non réponse du pilote sur les réglage entrainement 
+5pts en Technique.

-Psychologie du sport: 400.000$-> en Rookie la motivation montera facilement d'elle même par le fait du budget positif, de la signature du contrat, de l'entrainement donné au pilote(réduction possible du a la séance entrainement mais peu d'impact), et des résultats en courses, entrainement peu rentable sauf problème persistant de motivation. ou division plus élevée.
Augmente la motivation de votre pilote.
+25pts en moral

- Entrainement PR (Public Relations): 500.000$-> profitable pour les relations sponsor $$$
Permet une négociation plus facile avec les sponsors en augmentant le charisme de votre pilote.
+5pts en charisme  -3pts en Concentration

- Attention, il est possible de faire un entrainement "contrarié" et de perdre le bénéfice, si par exemple on entraine d'abord Fitness, qui donne de l'endurance et fait baisser le poids, et qu'ensuite on entraine Yoga, qui fait monter Concentration et baisser Agressivité, mais aussi baisser l'Endurance qu'on a fait monter auparavant.

- Montrez le profil de votre pilote dans le forum, cela nous permet a tous de nous faire une idée plus précise  sur les performance induite par tel ou tel type de caractéristiques.
On a pu déterminer qu'un rookie au palmarès exceptionnel, utilise des pilotes concentration très haute (250 en fin de saison), zéro Endurance pour obtenir des résultats énormes, avec des pièces auto modestes.
Tout comme on a pu constater de visu, qu'un pilote avec 30/35 et + Endurance est également très performant.(cf michael)

- Au regard de cela l'entrainement Yoga prend une importance significative dans la performance et la réduction des erreurs de pilotage en course  (Concentration + baisse Agressivité +baisse Endurance + baisse Motivation)Il est toutefois regrettable de baisser le score d'Endurance si le pilote en possède déjà (songez que 2 pts d'Endurance et 1kg coutent 700.000$. )

- Fitness, aura également toujours un effet bénéfique sur les performances du pilote en course (baisse Poids + hausse Endurance + baisse Motivation)

- Technique, améliorera la perception des réglages du pilote, la qualité des réglages du pilote est fonction de sa "marge d'erreur" (happy range *cf forum) elle est due a ses scores conjugués en Expérience et en Technique.

Calcul de la Happy Range  ou Marge d'erreur

H.R. = 135 - 0.3 * Connaissance Technique  - 0.1 * Expérience

Un  pilote avec 0 Tech 0 XP a une marge d’erreur(happy range) de 135 sur les réglages.
Un pilote avec 250 Tech 250 XP a une marge d’erreur(happy range) de 35 sur les réglages.



5/Une fois mon plan d'entrainement déterminé, si mon plan est d’entrainer le pilote, je paye a mon pilote sa première séance. cout 500.000$ a 700.000$
 


,puis direction


6/Les Sponsors .
Au départ de la saison un Rookie a un sponsor pour 1.000.000 $ par course sur le nez de l'auto,
le fait d'avoir upgradé votre commerce au level 20 va vous donner des contrats plus intéressant avec les sponsors autour de 1.000.000 $/20 courses ,alors qu'avec un commerce lv 5 c'est du 300.000 $/ 15 courses

Choisissez dans la liste des sponsors disponibles,  un sponsor avec des scores corrects ou bons en ,
 Finance pour un bon prix, et Patience ce qui permettra de lui demander plus que ce qu'il propose ,
son score de Négociation accélère les discussions ,le reste est secondaire, et si possible un qui ne soit pas déjà en négociation avec d'autres joueurs.


Démarrez la négociation avec lui , priorité haute.
Une fois que vous aurez obtenu un certain pourcentage d’évolution des négociations (20/30% 3 courses environ) il sera "sécurisé", (c'est a dire que si un autre joueur venait a le démarcher vous auriez une certaine avance.)
, et vous pourriez en démarcher un autre,  si vous avez le souhait de mener deux négociations de front.
Prenez soin, de le choisir dans un domaine d'activité non concurrentiel avec vos autres sponsors acquis, ou en négociation.
Toutefois mener une seule négociation a la fois reste plus simple, lorsque vous négociez avec plusieurs sponsors a la fois, votre avancée des négociations est plus lente, et vous êtes donc plus vulnérable a l'intrusion d'un nouveau joueur dans la négociation.

Les % des négociations évoluent après chaque course.

A différend stades de la négociation les sponsors posent des questions, par exemple " votre pilote est il aimé des fans ? "
La réponse que vous devrez faire, doit être orienté non pas forcement vers la vérité, (ex: votre pilote a 220 charisme vous répondriez  " oui il est adoré,,, "
Mais en fonction du score du sponsor dans le domaine en question.
( Charisme = image  si le sponsor a une bon score en  image il désire une réponse  affirmative->"oui mon pilote est adoré par les fans , par contre si il a un score faible en image il désire une réponse  négative ou mitigée -> "mon pilote n'est pas très aimé par les fans")
Si le sponsor n'est pas satisfait des réponses que vous lui faites , ou du délai dans lequel vous lui répondez , il stoppera la négociation.
Il convient donc d’être a la fois véloce et circonspect dans les réponses a leur donner.

Nous possédons désormais un outil xls spécialisé dans l'obtention des reponses adéquates pour le sponsor, voyez dans la boite a outils et le dropbox.


*Attention a la question piège-> "gagner le championnat" signifie -> gagner la saison en division Élite.


(exemple,un sponsor bien sous tout rapports mais qui présente la particularité d'avoir des attentes de résultats faibles,réponses a ajuster dans ce sens)



7/Les Installations et le Staff

-Le niveau maximum d’installations autorisée en Rookie est 20.
-la plupart des installations sont reliées au fonctionnement du Testing, une activité qui induit une forte performance, mais trop onéreuse pour une saison rookie avec une finance saine.
 ( Soufflerie , Atelier R&D, Centre de Design R&D, Atelier Ingénierie )

- Le centre d'entrainement aux arrêts aux stands,  doit être monté au niveau 20(maxi rookie) ,
 
- le Laboratoire de chimie et d’alliages, améliore l'usure des pièces il doit aussi être monté niveau 20

- Le commerce, sert a améliorer les relations avec les sponsor ,montez le également au niveau 20

- Ensuite choisissez une des installation reliée au testing et montez la également au niveau 20

l'ensemble de ces upgrades va vous monter a un niveau global d'installation de 10 et vous couter 6.000.000$

au départ de la saison, un pilote rookie a comme caractéristiques staff


Expérience:10
Motivation:10
Compétence technique:10


Gestion du stress:10
Concentration:10
Efficacité:10



Expérience et Technique ne descendent pas 
-il est possible d'entrainer la compétence technique en faisant des tours de réglage lors d'une séance de test.(objectif "je suis satisfait des réglages de la voiture")
-il est possible d'entrainer la competence experience ,,, tester les limites de la voiture ??? a préciser ...
ne vous y trompez pas il est bon de connaitre les mécanismes, mais en rookie les test ne sont pas utiles et desservent votre but:
->obtenir la promotion en amateur avec le meilleur budget /lv piece voiture possible (50.000.000$ voiture lv 4 /5 semble etre le but a atteindre a la fin de la saison)


La Motivation est reliée aux résultats en course (et au fait que vous complétiez ou non des séances de test)elle est donc  variable.

la Gestion du Stress, la Concentration
et l'Efficacité du Staff  ,sont les compétences entrainable par "l'entrainement du staff"  elle descendent naturellement jusqu'au niveau global des installations , donc si vous avez un niveau global d’installations a zéro , rapidement ces trois caractéristiques tomberont elles aussi a zéro ce qui est rédhibitoire pour continuer par la suite en amateur , voire pour bien finir sa saison rookie.

Ces trois caractéristiques définissent a partir d'amateur la qualité de vos arrêts aux stands (car en rookie les arrêts serait "randoms" aléatoires)

Stress handling/Gestion du stress : Améliore les temps d'arrêts aux stands imprévus (changements climatiques et problèmes techniques)
Concentration/concentration         : Donne une plus grande régularité dans les temps d'arrêts aux stands
Efficiency/efficacité                        : Améliore les temps d'arrêts aux stands


Le fait d'avoir fait les upgrades level 20 pour arrêt aux stands , commerce , chimie & alliage, +1 au choix , vous a donné un niveau global d'installation de 10/11 et vous ne perdrez donc aucun de ces précieux points,
(notez que stress concentration et efficacité entrent dans l’élaboration du score final , le level global staff, si ces trois caractéristiques sont tombés en dessous de 9 le pack d’installations ne vous fera obtenir qu'un lv global de 9,,,)

de plus avec cette répartition vous concentrez au maximum la performance sur les points les plus importants ,arrêt au stand , usure , et surtout commerce , avoir les installation a 20 incite les sponsor a ouvrir bien plus largement le porte monnaie et on comprend mieux a la lumière de ceci comment certain obtiennent des budgets pharaoniques en ayant probablement des pilote a fort charisme également.

l'ensemble des upgrades et de leur entretien /salaire staff induit revient a environ 18.800.000 $ sur l'ensemble de la saison

par contre vous constaterez une légère érosion du niveau des installation cette usure se porte en premier sur les installations au lv le plus elevé( -1 niv d'instal tt les 3 course environ  ?,)ce qui nécessitera de les rénover a intervalle réguliers, pour conserver un lv global de 10.

un investissement tout simplement incontournable car chaque point perdu coute 6M d'installation+l'entretient +1.250.000 $ a reprendre et on ne peut en reprendre qu'un par course ,,,

donc les 30 points de stress concentration efficacité du staff ont une valeur intrinsèque de environ 50.000.000 $ sur une durée de 30 course soit presque deux saisons.

désolé pour n'avoir pas découvert cela avant chers amis grâce a cette info une ere de prospérité s'ouvre devant nous ,,,


Entrainement du Staff

Pour obtenir un niveau entrainable pour le staff la tache est onéreuse et ardue ,en effet il faut obtenir par l'élévation des niveaux de toutes les installations un niveau global plus élevé que la compétence du staff que vous désirez entrainer .
3 choix:
Gestion du Stress -> 1.500.000 $ = 1 pts jusqu'a 5 de differentiel avec le niveau entrainable 2 pts ensuite et jusqu'a 14 de différence ou on obtient 3 pts
Concentration -> 1.000.000 $ = 1 pts "" ...
Efficacité ->  1.250.000 $ = 1 pts "" ...

n'y touchez pas en rookie l'investissement que vous consentez pour maintenir tout a 10 est déjà conséquent.

exemple d'un staff rookie complétement sécurisé des la 1ere course
pack installation +3lv soufflerie pour sécuriser le lv 10 lors de l’érosion des install a 19.
Parmi les compétences du personnel seule la motivation staff va descendre durant la saison

Personnel et installations
Niveau global:11

Compétences du personnel
Expérience:10
Motivation:10
Compétence technique:10
 
 
Gestion du stress:10
Concentration:10
Efficacité:10

Niveau de l'installation
Soufflerie: 3
Centre d'entraînement aux arrêts aux stands: 20
Atelier de R&D: 0
Centre de design R&D: 0
Atelier d'ingénierie: 20
Laboratoire de chimie et alliages: 20
Commerce: 20


Coût du personnel et des installations par course
Masse salariale: $350.000       Entretien des installations: $415.000
Entrainement du staff

Votre niveau maximal d'entraînement est 11

Type d'entraînementCoût
Gestion du stress:$1.500.000
Concentration:$1.000.000
Efficacité:$1.250.000
Choisir type d'entraînement:


A ce stade ,les réglages de base de votre écurie sont réalisés,
on a dépensé un peu de nos 30(35).000.000$ de départ.
1.000.000$ pour les offres pilotes.
500.000$ a 3.000.000$ pour la prime d'embauche pilote.
,,,,+18.800.000$ entre les instalations et l'entretien salaire pour les instalations de toute la saison (il me faut préciser le détail de cette dépense .)je pense autour d'une dizaine de millions cash le reste a tempérament en 17 mensualités ,,, :=)
600.000$ a 700.000$ pour l'entrainement pilote
soit environ 12 a15.000.000$ et il devrait nous rester une somme comprise entre   15.000.0000$...et...18.000.000$ (22 si 35au depart ) dans le budget. je dois recuperer le prix précis de tout ca pour que ce soit exact ,,,

Et nous pouvons commencer a étudier notre division, bien connaitre ses adversaires est toujours un atout  Wink .

Allez dans le "Classement de la saison" et explorez les palmarès de vos concurrents, certains sont peut être des "crocodiles rookies" qui accumulent les victoires en restant volontairement dans la même division saison après saison, observer la tactique de ce genre de joueur d'expérience est toujours profitable.
Examinez la division avec les différentes options disponibles "Niveau Argent & Voiture" est très révélateur des forces de la division, surtout lorsque on le reclasse par points.
"Personnel des managers"  permet de comparer votre pilote (salaire & niveau global ) aux autres pilotes de la division.
(a ce stade de la saison il y a peu de différence entre les joueurs évidement  Wink  
pour repérer votre adversaire de coupe , il apparait en violet dans la liste de vos adversaires. reportez vous également a l'onglet "coupe" de votre division.
vous serez dans une confrontation directe avec lui pendant 3 grand prix , chaque tour passé rapporte 600.000$ il y a donc des intérêts tactiques et financiers a connaitre votre adversaire.

Une fois cela fait nous sommes prêt pour notre première course .


8/ La mise a jour de la voiture
c'est la que vous achetez les pièces pour réparer ou upgrader la voiture,
pour notre première course de la saison, toutes les  pièces sont de niveau 1 avec une usure de 0% la voiture est donc prête a courir.

Avec ses pièces lv1 elle score 13 en puissance, 13 en maniabilité, et 13 en accélération, elle est notée "B" (Balanced, équilibrée) dans le classement "Niveau argent et voiture" , cela signifie quelle a toutes les scores du même niveau.(pas forcement toutes les pièces égales)

"P" (Power, Puissance), signifie que l'auto est améliorée dans le secteur puissance , moteur ,refroidissement ,,, elle a donc un score plus élevé en puissance.
"H" (Handling, Maniabilité), signifie que l'auto est améliorée en tenue de route, ailerons, fond plat ,suspension, freins,,,elle a donc un score plus élevé en maniabilité.
"A" (Accélération,,) , signifie que l'auto est améliorée en accélération, électronique , boite ,  ,,,elle a donc un score plus élevé en accélération.

Une auto dont les scores en P H A correspondent aux demandes du circuit sera plus performante qu'une auto avec des scores qui différent.

Il convient de remarquer  d'emblée le prix exorbitant des pièces , une auto complète tout LV 1 coute environ 15.000.000 $, tout LV 2 18.000.000 $ ,, ,,, ,,, sachant que l'on débute avec 30.000.000 $( 35.000.000 $ si fait 17courses sur 17 la saison précédente)
Que la plupart des pièces ne passeront pas 3/4 courses et que le gain maximum sur une course rookie est de 8.000.000$ la marge de manœuvre financière est très réduite.
Et il doit donc être bien clair dés le départ de la saison, que la gestion du budget devra être rigoureuse.

Typiquement ,le moteur la boite les freins les ailerons encaissent pas mal d'usure et devront être changés toute les deux a trois course,
les autres pièces tiennent un peu mieux 3 / 4 courses a l’exception de l’électronique qui est plus endurante et tiendra 5 courses environ.

l'usure généré par un grand prix sera différente suivant les risques, les pilotes ,les réglages, le circuit, les conditions de piste.
Il faut éviter de prendre le départ avec des pièces trop usées,  si il reste moins que l'usure moyenne de la pièce plus une marge de sécurité, vous prenez le risque de la panne.

En rookie la règle des 90% ne s'applique pas, vous toucherez donc 100% de la prime de course, même si vous ne parcourez pas au minimum 90% de la distance de course.
PRIX DES PIECES



Une fois l'auto vérifiée (voire réparée) direction ->


9/Essais libres et préparation de la stratégie.

En premier lieu aller checker les " information sur le  circuit "(onglet en haut a gauche)
 Monza
Pays:ItaliePuissance:
Date:Aujourd'huiManiabilité:
Longueur de la course:306.7kmsAccélération:
Tour:53Appuis:Bas
Longueur du tour:5.787 kmsDépassement:Facile
Vitesse moyenne:258.83 km/hRigidité de suspension:Moyenne
Nombre de GPs:13Consommation d'essence:Très haute
Nombre de virages:13Usure des pneus:Moyenne
Temps entrée/sortie des stands:25.5sNiveau de grip:Très bas


Catégorie:F1

-Ici vous regroupez bon nombre d'informations indispensables a votre stratégie.

Deux d'entre elles sont plus essentielles, il s'agit de la consommation d'essence et de l'usure des pneus, chaque circuit entre dans une de ces catégories.

USURE DES PNEUS
les kilométrages sont la a titre d'exemple, il est difficile d'avoir  une vision de mini /maxi absolus vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu.(Température, XP pilote , level pieces,)
En dehors de l'usure circuit, la température piste est le paramètre qui influence le plus l'usure pneus,
il convient de toujours comparer des datas avec des usure pistes et des températures correspondante a celle de votre prochaine course pour pouvoir déduire des usures pneus réalistes.

exemple : usure circuit & température piste (approximations extraites outil gpro ita)a une humidité de 45% (0%=plus d'usure 100%=moins d'usure)et risques pilote 0%

mini température haute 50° usure forte         /          moy 25°    /  maxi température basse 1° usure faible
usure circuit
très basse
 
   ->
PLUIE   244/307/369  - DURS  212/267/320  -  MEDIUMS   160/215/268  -  TENDRES   108/163/216    -  EXTRA TENDRES   56/111/164   cf hungaroring
basse              ->
PLUIE  201/265/325  - DURS 175/230/283  -   MEDIUMS 129/184/237  TENDRES   84/139/191  -  EXTRA TENDRES  38/93/146   cf nurburgring
moyenne     ->
PLUIE  169/232/293  -  DURS 147/202/255  -  MEDIUMS  106/161/214   TENDRES   65/120/173   -  EXTRA TENDRES 24/79/132   cf mugello
haute            -> 
PLUIE 143/206/267  -  DURS  124/179/232 MEDIUMS   87/142/195  TENDRES   50/105/157  EXTRA TENDRES   12/67/120   cf brno
très haute
  ->  PLUIE  121/184/245  -  DURS  105/160/213  -   MEDIUMS  71/126/179  -  TENDRES   37/92/145  -   EXTRA TENDRES  3/58/111   cf paul ricard


Influence de la température :  environ 2.15/2.20 km en moins/pour 1° en plus

Influence de l'humidité
: environ 0.25km en moins / pour 1% d'humidité en moins

Influence des risques pilote : environ
0.35km en moins / pour 1% de Risques Pilote en plus

Cet outil de gpro italia gere mal les extremes, et peut donner des résultats en kilometrages négatifs ce qui temoigne de son imprecision.



CONSOMMATION D ESSENCE
de même la consommation d'essence est délimitée par  le type du circuit, et par le niveau du moteur. lv haut conso basse
le niveau de l'électronique de la voiture influence également,  lv haut conso basse.
consommation circuit-> très faible, faible, médium, haute, très haute.
 et par des paramètres d’environnement
la pluie , qui diminue fortement la consommation ,
et l'humidité dont l'influence semble plutôt faible et reste a préciser.




plus le lv moteur est élevé, moins le moteur consomme. plus il est puissant ,résistant, et cheeeeeer. ici les conso typiques par type de circuit lv moteur en litre par km pour les condition seche et mouillées.



- Nombre de tour ,Longueur du tour , Longueur de la course-> autant de données concrètes qui sont a garder en mémoire pour les calculs  de consommation essence et pneus.

- Les Scores du circuits en Puissance /Maniabilité /Accélération(Power.Handling.Accélération) -> si votre auto a les mêmes proportions en " P.H.A "que celles requises par le circuit, elle sera plus performante.

- Grip -> pas d’intérêt en rookie car nous sommes tous en Pipireli, le niveau de grip serait un paramètre qui combiné a la température piste et aux caractéristiques des différentes marques de pneus disponibles dans les   hautes divisions, changerait le moment ou les pneus ont leur meilleur rendement en course.(possible influence sur usure pneus ??)


 



- Temps entrée/sortie des stands->
un paramètre qui peut rendre plus ou moins rentable une stratégie avec de multiples arrêts , il convient de comparer différents circuit pour se faire une idée mais  la moyenne doit être aux alentour de 19/20 sec .

- Appui-> Un paramètre qui peut aider a guider le 1er réglage d'aileron en essais.

- Rigidité de suspension-> un paramètre qui peut aider a guider le 1er réglage de suspension en essais.

- Dépassement-> Un paramètre qui peut rendre plus ou moins rentable une stratégie avec de multiples arrêts, ex: une auto plus légère en essence, en pneus plus tendres,et donc plus rapide aura du mal a dépasser des voitures plus lentes, sur un circuit  ou les dépassements sont difficiles, et donc ne tirera pas tout le profit possible de sa stratégie.


Une fois analysé tout cela et noté(mentalement Smile ) les points importants, intéressons nous aux condition climatiques des qualifications et de la course.
car
Le tour de Q1, verrouille le choix de pneumatiques pour le sec, même si la Q1 est sur le mouillé (donc en pneus pluie) au moment d'effectuer votre tour il vous sera demandé de fixer votre choix au sujet des pneus pour le sec.
Le tour de Q2, lui, verrouille la quantité d'essence embarquée au départ de la course.

Cela fait deux bonnes raisons d'avoir fixé votre stratégie avant de compléter les séances de qualification, car il vous faut savoir avant de commencer, votre choix de pneus piste sèche, et la quantité d'essence au départ.
La Météo conditionne la stratégie en course, et la température influence l'usure des pneus.


10/La Météo (onglet essais libre )



En haut a gauche, le temps Fixé pour la Q1:  température, humidité et conditions: pluie/couvert /ombragé/ensoleillé
En haut a droite, le temps Fixé pour la Q2 et le Départ de la Course:  température, humidité et conditions: pluie/couvert /ombragé/ensoleillé

En dessous, en quatre périodes de 30mn, les "Prévisions" pour la météo de la course.(le départ est donné dans tout les cas a la météo fixée pour la Q2.)
le découpage de temps de la prévision est basé sur les temps aux tour de la course "élite" la météo évoluera de plage de 30mn pour toute les division au rythme de la course elite.

Alors tout au plus je me risquerait a dire
que la course est entierement sur le sec lorsque la météo prévoit 0% de pluie tout au long des 2h de la course et que le départ est sur le sec.
que la course est entierement sur le mouillé  lorsque la météo prévoit 99% de pluie tout au long des 2 h de la course et que le départ est sous la pluie.

Interpréter les % de probabilité de pluie dans GPRO relève du masochisme, ,,, je n'essaye même pas, voyez Wheather Guru ,c'est une grenouille savante du forum ingame.

Mais il est possible de contrer cette extreme imprevisibilité des conditions mixte, en utilisant un seul plein d'essence qui permet un bon usage des pneus sec et pluie, ainsi quel que soit le déroulement de la course la voiture est bien armée pour la performance

Exemple :
  la course fait 300 KM  par 20° en moyenne ,circuit medium conso , usure pneus faible
 si c'est sec la conso avec un moteur lv 6 sera de environ 1.5 KM /Litre     soit  300 KM/1.5 = 200 litres pour la course sur le sec
 si c'est mouillé la conso sera mot lv 6 de environ 2.2 KM/Litre                   soit 300 KM/2.2 = 137 litres pour la course sur le mouillé
par 20°
les pneus pluie peuvent tenir environ 260 KM donc une course sur le mouillé en 1 arrèt ,comme souvent
les tendres peuvent tenir environ 110 /120 KM  donc une course sur le sec en deux arrèts
les médiums peuvent tenir 150 /160 KM donc une course en 1 arret

pluie :
137 Litres /2 relais donc 1 arret)  = 68.5 Litres
Sec :
200 Litres /3 relais donc 2 arrets  = 66.6 Litres
200 Litres /2 relais donc 1 arret  = 100 Litres

la on s'apercoit que la quantité d'essence nécessaire pour les deux strategie en pluie et en sec et completement Voisine !!

et partir avec 68 Litres , et tout les arrets a 68 Litres permet d'avoir une voiture polyvalente , capable d'avoir une stratégie cohérente et performante que la course soit toute sous la pluie ou toute sur le sec

et si la course est mixte votre voiture aura toujours l'essence dans le réservoir pour exploiter correctement ses pneus

bien sur,le déroulement de la météo de la course, peut faire que cela ne soit pas la meilleure stratégie .

Mais lorsque que l'on essaye d'imager le déroulement de la course par rapport a la prévision météo on est surpris 7 fois sur 10 , et on se retrouve avec des arrets supplémentaires ou des pleins de 50 L alors que les pneus tiennent 150 km ,,,





Une fois analysé tout cela nous voici en possession d'un lot d'informations utiles
soit:
-météo Q1 : pluie / sec /température /
-météo Q2 & Départ : pluie /sec / température
-météo Course : tout sur le sec / tout sur le mouillé / changeant / incertain
-température course : minimum / maximum
-humidité course : minimum / maximum
-usure pneus : très haute / haute / moyenne / basse / très basse
-consommation essence : très haute / haute / moyenne / basse / très basse
-Nombre de tour ,Longueur du tour , Longueur de la course

ajoutez y
-level moteur
-level électronique

et vous avez les éléments pour juger de votre stratégie.

combinez ces éléments avec votre prévision de conso essence et d'usure pneus pour obtenir

-votre choix de pneus
-votre choix de nombre d’arrêt
-votre quantité d'essence pour la course totale  et pour chacun des relai prévus.


Seulement une fois que vous savez tout ça, vous pouvez aller faire vos tours de practice de qualif et la stratégie de course .




A ce stade, vous devriez connaitre les pneus que vous désirez employer sur le sec, connaitre l'essence nécessaire pour toute la course connaitre le nombre d’arrêt que vous voulez faire, et donc connaitre les litres d'essence embarquée au départ de la course correspondant a vos choix stratégiques.

- Sachez que 275 Litres semble un maximum absolu pour compléter une course avec un moteur lv1 sur un circuit consommation très haute.

- Notez qu'en Rookie une stratégie deux arrêts, pneus médiums, est bien souvent (75%) a la fois, la plus simple, la meilleure, et la plus sure stratégie.
Il faut juste savoir glisser vers deux arrêts pneus tendres quand la température fraiche, et l'usure pneus du circuit  le permettent.

- Les stratégies compliquées, en extra tendres avec de multiples arrêts, meme si elle peuvent etre les plus performantes en tete de la course, ont tendance a multiplier les risques d'erreurs en course, de ravitaillement looooong, de difficultés a exploiter le potentiel de la stratégie, car il faut redoubler sur la piste, les autos lentes qui vous doublent pendant les arrêts, ce type de stratégie demande un pilote sur et rapide car il faut rouler avec des risques assez élevés pour en tirer profit

- Les stratégies a 1 seul arrêt handicapent énormément la performance en qualif 120/130litres ,,, c'est lourd , et en course pareil,  la performance n'est qu’exceptionnellement au rendez vous sur les stratégies un arrêt.
au grés de conditions météo et circuit avantageuses.


12/Vous êtes Paré pour prendre la piste, direction Essais Libres.

Les réglages de l'auto , nous allons faire un certain nombre de tour d'essai pour les définir au mieux.

La voiture possède six  pièces réglables.

Les réglages sont en fonction des caractéristiques du circuit ,des condition de piste(pluie?), des pièces de l'auto, et surtout des caractéristiques du pilote.
Car les réglages Optimums pour chaque pièce, se situent au milieu de la plage de réponse "Je suis satisfait des réglages de la voiture" du pilote. (donc un seul réglage parfait, différend pour chaque pilote  Wink )

- L’aileron avant -> de 0 (pas d'appui) a  999 (appui a fond)
- L’aileron arrière -> de 0 (pas d'appui) a  999 (appui a fond)
- Le moteur -> de 0 (bas régimes) a  999 (hauts régimes)
- Les freins -> de 0 ( tout a l’arrière) a  999 (tout a l'avant)
- La boite  -> de 0 (rapports courts) a  999 (rapports longs)
- La suspension -> de 0 (souple) a  999 (rigide)

Ce premier tour pourrait être lancé a 500 partout, ou a 500 partout, ajusté aux informations circuit sur l'appui et la rigidité de suspension.(appui faible 250 /appui élevé 750 ,,, rigidité faible 250/rigidité élevée 750,,,)
Mais dans les datas de Gpro Database, nous avons relevé des setups utilisé par des pilotes a XP/Tech semblable au notre. (ou mieux, sur le forum, des reglages utilisés par des managers Gornidi ayant des pilotes semblable au notre en XP/Tech.)

Nous reportons donc les réglages d'un de ces set up dans les cases correspondante, mettons sur l'auto les pneus que nous avons l'intention d'utiliser en course  et GO.

le pilote fait un tour , il va vous faire un certain nombre de commentaire sur les réglages.
Voici la liste des commentaires possible.

-> "Je suis satisfait des réglages de la voiture"


ou

AILERONS-> la réponse concernant les ailerons concerne a la fois le réglage de l'aileron arrière, et le réglage de l'aileron avant. (Utilisez le même réglage pour les deux ailerons, au départ de la procédure de réglage)
(+++) Je perd  beaucoup de vitesse dans les lignes droites.----------------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage des ailerons.
(++) La voiture manque de vitesse dans les lignes droites.
-----------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage des ailerons.
(+) La voiture pourrait avoir un peu plus de vitesse dans les lignes droites.-------------------------------------------> baisser (-) le réglage des ailerons.
OK(pas de commentaire)
(-) Je manque un peu d'adhérence dans les courbes.----------------------------------------------------------------> augmenter (+) le réglage des ailerons.
(--) La voiture est très instable dans plusieurs virages.--------------------------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage des ailerons.
(---) Je ne peux pas conduire la voiture, elle n'a pas d'adhérence.---------------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage des ailerons.


MOTEUR
(+++) Non non non! favorisez beaucoup plus les bas régimes.---------------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage du moteur.
(++) Le régime du moteur est trop élevé.----------------------------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage du moteur.
(+) Essayez de favoriser un peu plus les bas régimes
.----------------------------------------------------------------> baisser (-) le réglage du moteur.
OK(pas de commentaire)
(-) Je ressens que je n'ai pas assez de puissance moteur dans les lignes droites.--------------------------------------> augmenter (+) le réglage du moteur.
(--) La puissance du moteur n'est pas suffisante dans les lignes droites.
----------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage du moteur.
(---) Essayez de favoriser beaucoup plus les hauts régimes.
---------------------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage du moteur.

FREINS
(+++) Essayez de mettre l'équilibre beaucoup plus à l'arrière.--------------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage des freins.
(++) Je pense que l'efficacité des freins peut être meilleure si l'on déplace l'équilibre vers l’arrière.
---------------------> baisser  fortement (--) le réglage des freins.
(+) Je voudrais avoir l'équilibre un peu plus à l’arrière.
---------------------------------------------------------------> baisser (-) le réglage des freins.
OK(pas de commentaire)
(-) Je voudrais avoir l'équilibre un peu plus à l'avant.-----------------------------------------------------------------> augmenter (+) le réglage des freins.
(--) Je pense que l'efficacité des freins peut être meilleure si l'on déplace l'équilibre vers l'avant.
-----------------------> augmenter  fortement (++) le réglage des freins.
(---) Je me sentirais beaucoup plus à l'aise avec l'équilibre vers l'avant
.----------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage des freins.

BOITE DE VITESSES
(+++) Essayez de raccourcir beaucoup plus les rapports de boite.----------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage de la boite.
(++) Les rapports de boîte sont trop longs.
-------------------------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage de la boite.
(+) Je ne peux pas profiter de la puissance du moteur. Raccourcissez les rapports de boite.
---------------------------> baisser (-) le réglage de la boite.
OK(pas de commentaire)
( -) Je suis très souvent dans le rouge. Allongez un peu les rapports de boite.---------------------------------------> augmenter (+) le réglage de la boite.
(--) Les rapports de boite sont trop courts.--
---------------------------------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage de la boite.
(---) C'est comme si le moteur allait exploser, allongez beaucoup plus les rapports de boite
.--------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage de la boite.

SUSPENSIONS
(+++) La voiture est beaucoup trop rigide.baissez plus la rigidité.---------------------------------------------------> baisser beaucoup (---) le réglage de la suspension.
(++) La rigidité de la suspension est trop élevée.
------------------------------------------------------------------> baisser  fortement (--) le réglage de la suspension.
(+) La voiture est trop rigide. Baissez un peu la rigidité.
------------------------------------------------------------> baisser (-) le réglage de la suspension.
OK(pas de commentaire)
(-) Je pense qu'avec une suspension un peu plus rigide, je serai plus rapide.----------------------------------------> augmenter (+) le réglage de la suspension
(--) La rigidité de la suspension est trop faible.
-------------------------------------------------------------------> augmenter  fortement (++) le réglage de la supension.
(---) La rigidité de la suspension devrait être beaucoup plus élevée
.-----------------------------------------------> augmenter beaucoup (+++) le réglage de la suspension.




Les correction appropriées permettent d'obtenir aisément un réglage qui satisfasse le pilote,

Mais le réglage parfait est situé au centre de la plage ou le pilote est satisfait du réglage, connaitre ce point précis avec plus ou moins d'acuité, est d'abord fonction de la " Marge d'erreur "(Happy Range) du pilote.


en effet
Un  pilote avec 0 Tech 0 XP a une marge d’erreur(happy range) de 135 sur les réglages.
Un pilote avec 250 Tech 250 XP a une marge d’erreur(happy range) de 35 sur les réglages.


donc avec un pilote XP/Tech 0 si  la plage de satisfaction du pilote est de  500 a 600  pour la pièce, il sera satisfait d'un réglage de 365 a 735
Et avec un pilote XP/Tech 250 si la plage de satisfaction du pilote est de 500 a 600 pour la pièce, il sera satisfait d'un réglage de 465 a 635
Dans les deux cas dans cet exemple fictif, le réglage optimum est au milieu de la plage de satisfaction. 550 .

Pour déterminer avec plus de précision ce réglage optimum au travers des réponses du pilote nous allons utiliser un outil mathématique  la dichotomie,,, dico tommy? koi koman ki?@ ??? !
Wiki:
La dichotomie (« couper en deux » en grec) est, en algorithmique, un processus itératif ou récursif de recherche où, à chaque étape, on coupe en deux parties (pas forcément égales) un espace de recherche qui devient restreint à l'une de ces deux parties.
On suppose bien sûr qu'il existe un test relativement simple permettant à chaque étape de déterminer l'une des deux parties dans laquelle se trouve une solution. Pour optimiser le nombre d'itérations nécessaires, on s'arrangera pour choisir à chaque étape deux parties sensiblement de la même « taille » (pour un concept de « taille » approprié au problème), le nombre total d'itérations nécessaires à la complétion de l'algorithme étant alors logarithmique en la taille totale du problème initial.
L'algorithme s'applique typiquement à la recherche d'un élément dans un ensemble fini ordonné et organisé en séquence. La fonction de « taille » du problème sera alors le cardinal de l'espace (fini) de recherche, et à chaque étape, on coupera l'espace de recherche en deux parties de même taille (à un élément près) de part et d'autre de l'élément médian.
Pierre propose à Paul le jeu suivant : « choisis en secret un nombre compris entre 0 et 100 ; je vais essayer de le deviner le plus rapidement possible, en ne pouvant que te poser des questions auxquelles tu réponds par oui ou par non ». Paul choisit 66 et attend les questions de Pierre :
  • Pierre sait que le nombre est entre 0 et 100 ; au milieu se trouve 50, il demande donc : « Est-ce que le nombre est plus grand que 50 ? »
  • Paul : « Oui »
  • Pierre sait maintenant que le nombre est entre 51 et 100 ; au milieu se trouve 75, il demande donc : « Est-ce que le nombre est plus grand que 75 ? »
  • Paul : « Non »
  • Pierre sait maintenant que le nombre est entre 51 et 75 ; au milieu se trouve 63, il demande donc : « Est-ce que le nombre est plus grand que 63 ? »
  • Paul : « Oui »
  • Pierre sait maintenant que le nombre est entre 64 et 75 ; au milieu se trouve 69, il demande donc : « Est-ce que le nombre est plus grand que 69 ? »
  • Paul : « Non »
  • Pierre sait maintenant que le nombre est entre 64 et 69 ; au milieu se trouve 66, il demande donc : « Est-ce que le nombre est plus grand que 66 ? »
  • Paul : « Non »
  • Pierre sait maintenant que le nombre est entre 64 et 66 ; au milieu se trouve 65, il demande donc : « Est-ce que le nombre est plus grand que 65 ? »
  • Paul : « Oui »
  • Pierre sait maintenant que le nombre est entre 66 et 66, autrement dit qu'il s'agit de 66 : il a trouvé le nombre choisi par Paul.
Cette méthode itérative permet à Pierre de trouver le nombre en posant en moyenne moins de questions que s'il procédait par des questions du type « Est-ce que le nombre est égal à 30 ? ».



En tous cas, ca sert a trouver le milieu, un point précis dans un ensemble,  cas particulier qui justement nous occupe, vu que mon cerveau n'est pas équipé de fonctions logarithmiques automatiques digne des années 2000...
Je vais utiliser l'outil de Gpro Database qui appliquera pour moi la ChoÔose simultanément sur tous les paramètres  *** uff

Direction Gpro Database , -> Onglet "Practice Calculator."


Avant tout inscrivez l’Expérience et la Technique de votre pilote dans les cases ad hoc.-> Vous obtenez sa "marge d’erreur" "happy range" ici "Range of satisfaction"
Reporter les réglages utilisés lors de votre 1er tour, dans les cases correspondantes, et indiquez les réponses du pilote dans les menus déroulants
, les réponses sont en anglais, mais les +/ - correspondent a ceux de la liste des réponses pilote (liste en anglais dispo dans boite a outils.)

Ensuite calculez la ligne suivante en cliquant sur CALC  -> le programme vous propose une série de réglages.
Reportez les sur le jeu dans les réglages de la voiture, et lancez le tour ,,,notez les réponses du pilote sur la nouvelle ligne ,,, ,,, ,,, et ainsi de suite.


Les réglages que vous obtenez ainsi (Touche CALC ) ne sont pas des réglages efficaces, mais des étapes dans le processus de dichotomie destinés a affiner le setup, ne soyez pas étonnés des mauvais chronos ou des multiples réponses d'insatisfaction du pilote, trouver les limites des réponse du pilote permet au programme de s'approcher des valeurs idéales.

Par contre a n'importe quel étape (cf après un tour d'essai dont vous avez noté les réponses pilotes) vous pouvez cliquer le bouton CALC SETUP.
qui lui vous délivrera un setup dont les valeurs approcherons au mieux les valeurs idéales, suivant le nombre d'étape que vous aurez consacré a la détermination par dichotomie.

(mais un tour suffit, pour un setup pilote satisfait, mode économie maximum.)

Je vous engage  a utiliser CALC SETUP dés le 1er tour, et ensuite a chaque tour, pour voir l’évolution de la précision du setup proposé au fur a mesure des opérations.
Nous disposons de  8 tours d’essais avant de devoir compléter notre tour de Q1, chacun de ses tours d'essais nous coute 50.000$.
Bien qu'il soit envisageable grâce a cet outil, de trouver un setup """satisfaisant"""  avec un seul tour d'essai pour une économie maximum, cela semble réservé a des situation économiques désespérées ce qui n'est pas notre cas.
Utiliser cet outil pendant 6 tours, permet de s'approcher au mieux du réglage parfait pour le pilote.

Mais il reste Une inconnue Le "Wing Split" ou la différence d'appui entre l'aileron arrière, et l'aileron avant . typiquement sachez que si le pilote est satisfait d'un réglage 500 aux deux ailerons il sera egalement satisfait avec 400 devant 600 derriere ou inversement ,(+100/-100)

Le Wing Split est variable, il sera suivant les circuits, Et les pilotes, profitable d'ajouter  a l'aileron avant, ou au contraire d'enlever  a l'aileron avant , ou encore avoir les deux ailerons égaux sera le meilleur réglage.
pour tester cela il faut, réserver Deux tours ou mieux 3 pour faire un test positif sur un seul réglage.
Nous possédons également des statistiques de réglages suivant les circuits -> exemple new delhi est un circuit ou il faut un wingsplit maximum (-400/+400)

Mon conseil consacrez 6 tours a la recherche dichotomique pour une bonne efficacité. (si votre pilote a des scores faible en XP et Tech cela ne suffira peut etre pas,)
Ensuite testez le setup avec le 7eme tour (La ligne Calc Setup ) pour avoir une donnée sur votre temps au tour
Enfin faites un test de Split avec le 8eme tour (+ 10 aileron avant par exemple sur du sinueux , ou au contraire -15 sur du rapide ,,, ? question de feeling ) si c'est bénéfique, l'erreur du pilote sur le tour devrait diminuer, et le temps sera meilleur.




L'Outil "RECALC TO WET "  -> recalculer pour piste humide. permet d'extrapoler un setup  pour la pluie a partir d'un réglage fait sur le sec.
Il permet de s'adapter a une situation tactique particulière .
Les essais et Q1 sur le sec , Mais la Q2 ou/et la course sur le mouillé, dans ce cas votre setup des essais a été fait sur le sec, vos reglages ne sont pas bons pour la pluie.


L'Outil "RECALC TO DRY "  -> recalculer pour piste sèche. permet d'extrapoler un setup  pour le sec a partir d'un réglage fait sur le mouillé.
Il permet de s'adapter a une situation tactique particulière.
Les essais et Q1 sur le mouillé , Mais la Q2 ou/et la course sur le sec, dans ce cas votre setup des essais a été fait sur le mouillé, vos reglages ne sont pas bons pour le sec.

Nous voici en possession de l'outil "Practice Calculator
"
nous avons complété nos huit tours d'essais, cela nous a couté 400.000$

notez que les conversions pluie sec données par divers outils tips sont légèrement différentes



12/ Direction  Q1,
a/- Récupérez votre setup de Q1 si nécessaire  en cliquant sur la bonne ligne de vos tours d’essais.

b/- La première qualification verrouille donc le choix de pneus,
sélectionnez les  pneus que vous prévoyez  pour la Q1. (si ce sont les pneus pluie que vous utilisez, le jeu vous demandera de fixer votre choix au sujet des pneus que vous utiliserez sur piste sèche pendant la course (ou la Q2), au moment ou vous lancerez le tour de Q1.)


c/-Attention au réglage des risques pilote lors des qualif.
- pousser la voiture a la limite -> possible seulement sur le sec si le pilote est efficace ( concentration haute,talent haut, endurance haute, agressivité basse ) risque élevé d'erreur pilote.
- pousser fortement la voiture -> a utiliser le plus souvent sous la pluie avec un pilote efficace, ou sur le sec pour un pilote médium risque moyen d'erreur pilote.
- pousser la voiture un peu -> bof ou alors sous la pluie avec un pilote médium , risque faible d'erreur pilote.
- garder la voiture sur la piste -> bof bof bof  *   trop lent, quand on l'oublie ca pardonne pas on rame.

Lancez le tour  La Q1 est maintenant complétée. cela nous a couté 100.000$



13/ Direction onglet Q2,

a/Les réglages
Prêtez attention aux conditions météo, La Q2 peut avoir une condition météo différente des essais /Q1.
 1/utilisez si nécessaire en fonction de la météo un setup pluie  ,ou sec extrapolé de conditions d'essais différentes (Recal to Dry, Recalc to Wet)
 2/adaptez votre setup en fonction d'une éventuelle variation de température
.
Température
Front wing
Rear wing Engine Brakes Gear Suspension
+1 C +4.17 +4.17 -5 +5.83 -5 -5.5
-1 C -4.17 -4.17 +5 -5.83 +5 +5.5

b/- Choisissez les pneus adaptés a la météo de la Q2 ( pluie,  ou votre choix de Q1 pour le sec)

c/- La deuxième qualification verrouille donc la quantité d'essence embarquée au départ de la course,
sélectionnez la quantité d'essence que vous prévoyez  pour le premier relai de la course.


d/-Attention au réglage des risques pilote lors des qualif.

Lancez le tour  La Q2 est maintenant complétée. cela nous a couté 100.000$

Le processus des tours d'essais + Q1 et Q2 coute donc  600.000$ si on complète les 8 tours d'essais, il est possible de le réduire a 250.000$ si l'on ne complète qu'un seul tour d'essai.

une ptite bière?

il est temps de contempler dans l'onglet "Classement des séances" le résultat de ces qualif (pour l'instant temporaire , les autres joueurs vont eux aussi les completer.)



14/ Réglages de course et stratégie.

 





- Réglages de la voiture
Ici vous devez reporter votre réglage pour la course , qui pourra être différend de celui des qualif  si la météo de la course l'exige pluie température moyenne ,,,


a/Les réglages Prêtez attention aux conditions météo, La course peut avoir une condition météo différente des essais /Q1/Q2.
 1/utilisez si nécessaire en fonction de la météo un setup pluie  ,ou sec extrapolé de conditions d'essais différentes (Recal to Dry, Recalc to Wet)
 2/adaptez votre setup en fonction d'une éventuelle variation de température
.(utiliser la moyenne des températures prévues pour la course comme base de réglage peut etre un bon choix )
Température
Front wing
Rear wing Engine Brakes Gear Suspension
+1 C +4.17 +4.17 -5 +5.83 -5 -5.5
-1 C -4.17 -4.17 +5 -5.83 +5 +5.5

...


- Stratégie de carburant
Ici vous devez définir les quantité d'essence qui seront dans le réservoir a la sortie de chaque arrêt au stand
(ex: si vous mettez 50 litres  et que la voiture arrive aux stands avec encore 5 l dans le réservoir ,la quantité d'essence a la sortie des stands sera 50 litres, les mécanos auront donc ajouté 45 litres Wink )
( ex2: si vous mettez 50 litres et que la voiture arive aux stands avec 88 litres dans le réservoir ,
la quantité d'essence a la sortie des stands sera aussi 50 litres, les mécanos auront donc enlevé 38 litres)
Si vous laissez " 0 " dans la case de l’arrêt ,et que la voiture s 'arrête  le plein sera fait automatiquement a la même valeur que l'arret precedent.

Les stratégies de carburant/pneus permettent seulement de stopper la voiture dans les stands de deux manières.

a/ La panne d’essence (0% du réservoir ou quantité insuffisante pour compléter un tour de plus), qui fait rentrer l'auto au stands, ou elle fera le plein et changera ses pneus .

cette méthode est la meilleure car vous contrôlez le tour d’entrée au stand si votre estimation de consommation est exacte
Le réservoir de l'auto contient au maximum 180 litres d'essence , voici une correspondance des % affichés en course, avec les litres dans le réservoir.

 %restant     
   Litres restant
 100%180L
 95% 171L
 90%162L
 85% 153L
 80%144L
 75%135L
 70% 126L
 65% 117L
 60% 108L
 55%99L
 50%90L
 45% 81L
 40%72L
 35% 63L
 30% 54L
 25%45L
 20%36L
 15% 27L
 10% 18L
09%
16.2L
08%
14.4L
07%
12.6L
06%
10.8L
 05% 9L
04%
7.2L
03%
5.4L
02%
3.6L
 01% 1.8L


b/ L'usure totale des pneumatiques (0% ou quantité insuffisante pour faire un tour de plus ), qui fait rentrer l'auto au stands, ou elle fera le plein et changera ses pneus .
avec un plein d'essence permettant un nombre de tour supérieur au kilométrage maximum des pneus.

cette méthode a le défaut de vous faire parcourir de nombreux tours en pneus usés ( a partir de 15% les pneus usés  vous font ralentir jusqu a 2 sec) toutefois la stratégie de la course peut l'exiger si il est difficile de parcourir la course dans le nombre d’arrêt choisi , avec les pneus choisis, a cause de l'usure des pneus, ce qui vous impose de les user jusque a la corde.



- Stratégie Pneus

a/vous  devez définir les pneus monté sur la voiture au départ de la course , les pneus qui seront utilisé sous la pluie , les pneus qui seront utilisé sur piste sèche .
vous disposez des pneus pluie , et de votre choix de pneus pour le sec, fait lors des qualifications.

Lorsque le temps change de la pluie au sec ou inversement ,l'auto rentrera au stands pour se conformer a vos choix pneumatiques en fonction de la météo , les pneus seront changés et le plein d'essence fait suivant votre stratégie de carburant prévue pour cet arrêt.

Il est parfois intéressant de partir avec des pneus ne correspondant pas a la météo si la plus grande partie de la course se déroule avec des conditions météo inverses de celle du départ. Ou si  la météo du départ a toute les chances de durer une tres courte période.


Vous pouvez exclure un type de pneus en réglant par exemple les pneus sec pour la pluie  pour éviter tout arrêt a cause d'un changement météo , attention toutefois aux réglages farfelus , passer plus de  5 /6 tours de circuit en roulant avec les pneus sec sous la pluie ou les pneus pluie sur le sec, vous met la plupart du temps très en retard. 

b/ensuite vous devez définir la réactivité avec laquelle le pilote rentrera aux stand en fonction des évènements météo.
pour deux situation,
 arrivée de la pluie , et fin de la pluie .

pour des arrêt de changement météo , c'est la competence stress de votre staff qui est prise en compte , plus sous vous arretez tot plus le niveau de surprise  est grand et plus vous risquez un arret mediocre si la competence stess de votre staff n'est pas forte ,

d'un autre coté , plus vous tardez a vous arreter plus les auto qui ont déja  chaussé les bon pneus vous surclassent ,

du coup, attendre 1 tour semble un bon choix, 0 tours dans des div superieures avec un bon staff

Par contre vous pouvez pour des raisons stratégique liées a la météo vouloir empêcher totalement que votre pilote s’arrête en mettant le nombre maximum de tours,  afin qu'il ne s’arrête pas a cause de la situation météo. Ou mettre 5/10 tours ->(cela pour éviter de s’arrêter lors d'une courte averse possible en fin de course) ...

ATTENTION LES RÉGLAGES RESTENT FIGE, A LA COURSE SUIVANTE NE COMMETTEZ PAS L'ERREUR DE PARTIR AVEC VOTRE RÉGLAGE DE LA COURSE PRÉCÉDENTE.


Stratégie pneus
Au départQuand il pleutQuand la piste est sèche
pneu sec /pneu pluie
pneu sec /pneu pluie pneu sec /pneu pluie
Combien de tours le pilote doit:
Reporter arrêt si il commence à pleuvoir:  (0 - nombre de tours de la course)
Reporter arrêt si la pluie cesse:  (0 - nombre de tours de la course)





- Stratégie du pilote


vaste nébuleuse de spéculation les réglages risque du pilote restent un domaine relativement mystérieux ou ce qui marche pour les uns ne le fait pas forcement pour les autres ,

les risques pilote influencent la performance et les erreurs en course , de nombreuse caractéristiques entrent en jeu dans  la performance finale  vitesse /erreurs

Experience -> reduit erreurs
Aggressivité -> multiplicateur des risque pilote agit sur le temps au tour augmente le risque d'erreur
Risque utilisé -> agit sur le temp au tour et sur la confrontation avec l'adversaire lors des dépassement -> augmente les erreurs
Concentration -> erreurs , vitesse
Endurance ->maintien de la vitesse
Niveau piece voiture->vitesse



100% = un accident fatal aux alentours du 1er virage
33% = un risque soutenu qui demande déjà un pilote bien équilibré  pour ne pas tourner a l'accumulation de problèmes
0% = un risque de base qui si il suffit a vous amener dans les point fera votre richesse par l'usure minimale que vous obtiendrez ainsi

tentative dépasser =risque qui s'applique lorsque votre pilote est en position de doubler (0.5 s écart?)
défendre =risque qui s'applique lorsque un autre pilote est en position de vous dépasser .
piste dégagée = risque qui s'applique lorsque votre pilote n'est pas attaqué et qu'il a la piste libre devant lui ( 2sec devant /2 sec derrière ?? ou approchant.)

démarrer votre saison rookie avec 0%/0%/0%0% pourra vous permettre d’épargner un peu la voiture lv 1 de début de saison qui est fragile comme du cristal.

33%/33%/33%/0% est un risque elevé et performant avec forte usure.
0%/0%/40%/0% est aussi un réglage performance avec forte usure.

0%/0%/20%/0% ou 0%/0%/30%/0% sont des réglages raisonables ou votre pilote si il est performant devrait déja donner toute sa mesure.
 

sélectionner un équipier a laisser passer Smile c'est Roger qui donne les consignes d'écurie pour la R69 Smile dans la radio ce sera " ta consommation est trop élevée réduit le rythme "  Smile

si un problème survient s’arrêter ,, oui
en dessous régler le nombre de tour restant ou votre pilote continuera même si il a un problème technique. environ 10 tours je dirais.

comment se comportera le pilote au départ :


éviter les problèmes-> = se faire doubler ,,,

maintenir sa position ->
souvent pas terrible

dépasser si possible -> le choix de base , bon sous la pluie 

forcer son chemin vers l'avant -> on peut gagner 5 place comme avoir un accident , il faut donc un bon profil pilote et des risques maitrisés .


Stratégie du pilote
Risques que le pilote devrait prendre:
        - lors d'une tentative de dépasser:
(0 - 100)
        - lorsqu'il s'agit de défendre sa position:
(0 - 100)
        - lorsque la piste est dégagée:
(0 - 100)
        - si la voiture fonctionne mal:
(0 - 100)
        Sélectionner un équipier à laisser passer:
Si un problème survient, le pilote doit-il s'arrêter si celui-ci peut être réglé?
Si «Oui», s'arrêter aux stands si plus de tours restants (0 - 70)
Ne pas refaire le plein pour un problème technique
Comment se comportera le pilote au départ:



plus qu'a regarder la course se dérouler





HE HE  nous savons a présent les principaux rouages du jeu  et comment  faire tout le processus d'une course .

15/ Voir la course,
voici l'interface de course au départ de la course


plus en détail,
La météo



La selection de division qui permet d'aller visionner toute course (vous pouvez ouvrir plusieurs fenetres)

Les boutons type magnétoscope pour aller et venir dans la course

Le réglage de temporisation lorsque vous regardez la course en différé

La liste des perf en direct des amis selectionnés (les ptit yeux dans la liste d'amis Wink )

La liste des perf en direct de membres de l’équipe

La comparaison d’arrêt aux stand de votre div

La comparaison de chronos de votre div , notez que l'ordre des pilotes est celui du tour en cours et pas celui des records du tour ,
 le chiffre entre parenthèses est le tour ou a eu lieu le record

Les différends graphismes sur le sec suivant les situations

Les differends graphisme sous la pluie suivant les situations

Les différends graphismes d'arret aux stands suivant les situations

Les différends graphisme de voiture retirée de la course




Après la mise a jour de course vous pouvez accéder a l'Analyse de la course
et a la mise a jour financière.

P (Singapour) - 20 Sep , 2013
Informations du tour
              
TourChronoPos.PneusMétéoTemp.Hum.Événements
0-1Médium Partiellement couvert 37°23%-
11:39.1064MédiumPartiellement couvert37°23%-
21:35.9544MédiumPartiellement couvert37°23%-
31:35.0034MédiumPartiellement couvert37°23%-
41:34.7204MédiumPartiellement couvert37°24%-
51:35.3775MédiumPartiellement couvert37°24%-
61:36.0125MédiumPartiellement couvert37°24%-
71:34.7216MédiumPartiellement couvert37°24%-
81:35.2045MédiumPartiellement couvert37°24%-
91:34.0605MédiumPartiellement couvert37°24%-
101:34.5075MédiumPartiellement couvert36°24%-
111:33.9645MédiumPartiellement couvert36°24%-
121:34.9495MédiumPartiellement couvert36°24%-
131:34.7755MédiumPartiellement couvert36°24%-
141:33.9964MédiumPartiellement couvert36°24%-
151:40.4389MédiumPartiellement couvert36°24%Erreur du pilote
161:33.4358MédiumPartiellement couvert36°24%-
171:34.1307MédiumPartiellement couvert36°24%-
181:34.1467MédiumPartiellement couvert36°24%-
191:34.3747MédiumPartiellement couvert36°24%-
201:35.5296MédiumPartiellement couvert36°23%-
211:43.6996MédiumPartiellement couvert36°22%Arrêt aux stands
222:11.8508MédiumPartiellement couvert36°22%-
231:34.4537MédiumPartiellement couvert36°22%-
241:34.8195MédiumPartiellement couvert36°22%-
251:34.4455MédiumPartiellement couvert36°22%-
261:33.8245MédiumPartiellement couvert36°22%-
271:34.2925MédiumPartiellement couvert36°22%-
281:33.8364MédiumPartiellement couvert37°22%-
291:33.8954MédiumPartiellement couvert38°22%-
301:33.4984MédiumPartiellement couvert39°22%-
311:33.3484MédiumPartiellement couvert40°22%-
321:33.1304MédiumPartiellement couvert40°22%-
331:33.6163MédiumPartiellement couvert40°22%-
341:33.2683MédiumPartiellement couvert40°22%-
351:33.4453MédiumPartiellement couvert39°22%-
361:33.2573MédiumPartiellement couvert38°22%-
371:33.0213MédiumPartiellement couvert37°22%-
381:33.0183MédiumPartiellement couvert37°22%-
391:33.3303MédiumPartiellement couvert37°22%-
401:33.2622MédiumPartiellement couvert36°22%-
411:42.7032MédiumPartiellement couvert35°22%Arrêt aux stands
422:06.0805MédiumPartiellement couvert35°22%-
431:34.6533MédiumPartiellement couvert35°22%-
441:34.3833MédiumPartiellement couvert35°22%-
451:34.2713MédiumPartiellement couvert35°22%-
461:34.1103MédiumPartiellement couvert35°22%-
471:33.8463MédiumPartiellement couvert35°22%-
481:34.2493MédiumPartiellement couvert35°22%-
491:33.6162MédiumPartiellement couvert35°22%-
501:34.1192MédiumPartiellement couvert35°22%-
511:34.0362MédiumPartiellement couvert36°22%-
521:33.6622MédiumPartiellement couvert36°22%-
531:33.5222MédiumPartiellement couvert36°22%-
541:33.5142MédiumPartiellement couvert36°22%-
551:33.1132MédiumPartiellement couvert37°22%-
561:33.3632MédiumPartiellement couvert38°22%-
571:33.0272MédiumPartiellement couvert39°22%-
581:32.8402MédiumPartiellement couvert39°22%-
591:32.6332MédiumPartiellement couvert39°22%-
601:33.1232MédiumPartiellement couvert40°22%-
611:33.3572MédiumPartiellement couvert40°22%-





Course précédente: Singapore GP (Singapour)
Puissance:
Maniabilité:
Accélération:
Meilleur tour en qualification
 João Monteiro:  1:25.335s  (Saison 36)
Record du circuit
 Rimantas Sagatas
:  1:24.911s  (Saison 36)
 Prévision météo  (pour la course précédente)
Essais / Qualif. 1Qualif. 2 / Départ de la course

Temp.: 42°C
Humidité: 16%

Temp.: 37°C
Humidité: 23%
Prévision pour la course
Départ - 0h30m0h30m - 1h
Temp.: 36°-40°
Humidité: 24%-31%
Probabilité de pluie: 0%
Temp.: 35°-40°
Humidité: 22%-30%
Probabilité de pluie: 0%
1h - 1h30m1h30m - 2h
Temp.: 35°-39°
Humidité: 22%-31%
Probabilité de pluie: 0%
Temp.: 36°-41°
Humidité: 20%-30%
Probabilité de pluie: 0%
Réglages de course et stratégie
Risques utilisés
Dépassement Défense Effacer Disfonctionnement
2828280

Réglage utilisé
A.Av.A.Ar.Mot.Fre.B.V.Susp.
926926407737500767


Essence au départ: 84 litres
Arrêt aux standsRaison arrêt aux standsEtat des pneus

Essence restante
Rechargé deTemps arrêt aux stands
Arrêt 1
(Tour 21)
Réservoir vide9%2%78 litres28.196s
Arrêt 2
(Tour 41)
Réservoir vide13%1%80 litres22.032s


Etat des pneus à la fin de la course: 13%
Essence restante dans la voiture à la fin de la course: 3 litres
Analyse financière de la course précédente
Gains
Position en course (2): $7.800.000
Position en qualifs (1): $500.000
Gains par sponsor:$1.000.000
Coûts
Bonus de podium: $-6.666
Salaire du pilote: $-750.000
Salaire du personnel: $-350.000
Coût des installations: $-415.000
Contrat pneus (Pipirelli): $-250.000
 
Total:$7.528.334
 
Balance actuelle:$31.349.856








une ptite pause ,,, et on voit comment se profilent les 16 prochaines Wink









Bon je continue cela prochainement,
_________________
Arrivée d'air chaud.

__________________________________________________________________Stéphane Isiar R 126


Dernière édition par Stephane Isiar le Ven 11 Mar - 19:51 (2016); édité 12 fois
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MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 20:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Stephane Maitre
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Division GPRO: Pro - 12
Premiere saison Gpro /S: 40
Manufacturier Pneus: Pipirelli

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 00:21 (2016)    Sujet du message: Une Saison Rookie "Classique" Répondre en citant

waouh !! 
(J'avais jamais lu ce pavé étant déjà amateur quand j'ai  eu la chance d'être accepté ici)


toutes les bases du jeu sont la, super boulot. 


a lire et à relire pour connaitre et maîtriser les bases de GPRO.


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Stephane Isiar
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Premiere saison Gpro /S: 31
Manufacturier Pneus: Pipirelli

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 17:20 (2016)    Sujet du message: Une Saison Rookie "Classique" Répondre en citant

et en même temps c'est truffé d'erreurs et de concepts ou notre vision a énormément évolué

ça mériterai une bonne refonte mais c'est si touffu que c'est difficile a retoucher

je crois que cela reste une bonne lecture au début

 l'elément dont je suis le plus content est l'aspect ordre des opération pour définir sa strat , car au début on s'enferrait souvent dés la première action de jeu (genre XT en Q1 pour aller plus vite sans savoir ou tu va en XT en course ,,,)
_________________
Arrivée d'air chaud.

__________________________________________________________________Stéphane Isiar R 126


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)    Sujet du message: Une Saison Rookie "Classique"

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